Après environ 6000 heures cumulées de R&D , de prototypage mécanique et électronique, de débogage de cartes , de programmation avec le développement de processing exclusifs, d'essais, de mesures ( électriques , acoustiques , mécaniques et thermiques ) et de très nombreuses écoutes, nous sommes heureux et fiers de vous présenter notre amplificateur de puissance ATOHM RS700 .
Cet amplificateur de puissance éminemment novateur et résolument "hifi" est basé sur une structure "double mono" pilotée par une carte analogique/numérique hautes performances intégrant un DSP. Ses capacités de traitement du signal sont mises à profit pour piloter les étages de puissance ( limitation, soft clipping, correction de phase et d'amplitude, etc ) mais aussi et surtout pour offrir un couplage avancé de cet amplificateur avec les enceintes grâce à des processing exclusifs basés, entre autre, sur nos connaissances en électroacoustique et, in fine, sur les spécifications exactes de nos haut parleurs & enceintes couplées .
L’aboutissement d’un tel projet implique une somme très importante de compétences dans bien des domaines. Nous avons largement privilégié les partenaires français pour le développement ainsi que pour la fabrication de pièces et de cartes. Ainsi, la conception des cartes principale (DSP) et de ventilation est le fruit d’un partenariat technique étroit avec la Sté SOLEDGE spécialisée dans la conception de circuits audio-numériques. La réalisation de ces cartes « cms » est ensuite confiée à une entreprise alsacienne hautement qualifiée et dotée d’un parc machine hors pair . La tôlerie, tout aussi technique, est également réalisée en France. Au final, cette unité est entièrement assemblée, câblée, contrôlée et programmée dans nos ateliers.
La topologie de l’appareil, les vastes possibilités de programmation et de chainage numérique rendent la base ATOHM RS700 très versatile. Nous avons ainsi développé une version totalement dédiée pour WATERFALL AUDIO. D’autres versions spécifiques pour des applications dédiées verront donc le jour progressivement.
Dans ce premier opus ATOHM « RS700 GT EDITION » nous proposons une unité de puissance fonctionnant en 4 modes. Le premier mode permet de « driver » tout type d’enceintes avec puissance, dynamisme, finesse et précision. Le processing U-GUARD limite les étages de puissances juste avant qu’ils ne saturent et procure un écrêtage doux . Tout comme pour les 3 autres modes, ce premier setup permet, si besoin, de filtrer (en numérique) les enceintes en « passe haut » afin de réellement les soulager dans le grave et d’associer un ou deux subwoofers pour les relayer dans le bas du spectre.
Les trois autres modes sont spécifiques à chaque modèle de nos enceintes GT SERIES. Amplification et enceintes fonctionnent alors en symbiose. Les processing exclusifs X-GUARD, T-GUARD, U-GUARD et X-TEND entrent alors en action, permettant d'augmenter les performances de nos enceintes afin d’en tirer la quintessence ultime. Ils leur assurent par conséquence un fonctionnement sans égal, y compris lors de la reproduction de plages musicales à la dynamique parfois explosive !
Spécialisé dans la conception et la fabrication de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques haut de gamme, ATOHM conçoit et propose également depuis de nombreuses années des modules d’amplification hautes performances pour subwoofers.
D’importantes études successives ont été menées sur les composants, les schémas, la topologie d’implantation, la construction générale, le comportement thermique et la fiabilité. De par notre expertise en électro-acoustique, ces études tiennent compte du comportement réel des haut-parleurs et de leurs limites. Notre technologie exclusive X-GUARD™ assure ainsi que les excursions des haut-parleurs de grave ne dépassent jamais une limite absolue aux fréquences les plus graves.
Depuis plus de 10 ans nos modules sont équipés d’étages de puissance et d’alimentation ICE POWER®. Ces derniers garantissent une puissance sans faille. Avec d’exceptionnelles capacités en courant et de très hauts facteurs d’amortissement, ils sont capables d’alimenter tous types de haut-parleurs. Associés à notre technologie exclusive U-GUARD™, ces étages procurent un écrêtage doux et restent à l’abri de toute saturation massive.
Les modules ATOHM offrent un traitement du signal purement analogique élaboré de manière à parfaire le couplage du/des haut-parleurs avec leur charge et à exploiter toute la dynamique sans changement tonal brusque ni de comportement suspect lorsque l’ensemble arrive à ses limites. Dépourvu de filtre subsonique et de latence, les doubles filtres passe-bas réglables permettent un raccord acoustique idéal avec tous types d’enceintes. Les modules ATOHM offrent un vaste choix de réglages et de connexions afin de répondre à toutes les applications hifi et home cinéma.
Dans ces dernières versions MK2, nous avons privilégié les partenaires français pour le développement et la fabrication de notre carte de traitement en CMS et de diverses pièces. Au final, chaque unité est entièrement assemblée, câblée et contrôlée dans nos ateliers, assurant une qualité optimale.
Des performances techniques et musicales de la plus haute qualité dans un encombrement minimaliste !
« ….si nous avons constaté dès la première écoute que les GT1-HD présentent de belles aptitudes, au terme de l'essai nous sommes parvenus à tirer d'autres conclusions. Elles se résument à qualifier ces bibliothèques de véritables moniteurs d'exception.
Dans le monde de l'enceinte acoustique où la concurrence est rude, les Atohm GT1-HD occupent, pour notre part, la tête de liste des enceintes compactes de référence, tous prix confondus. »
Jean Razzaroli
Le VR1-X intègre le superbe LD230 CRA 04 . Doté des derniers raffinements, cette unité repousse au plus loin les limites de ce que l’on peut attendre d’un haut-parleur de ce diamètre. Sa membrane en alliage spécifique offre une parfaite rigidité dans une large bande passante et sous les contraintes les plus fortes. La suspension périphérique et le spider, issus d’importantes études et de simulations, procurent une très large plage d’excursion linéaire ainsi qu’une parfaite stabilité dynamique (compliance parfaitement symétrique) Son imposante motorisation de156mm ( Technologie FWI : force without inductance) confère un niveau de sensibilité peu commune pour une application « sub » . Le module d’amplification S250 propulse ce haut-parleur d’exception jusqu’à +/-20mm d’excursion. Son étage de puissance classe D dispose d’un facteur d’amortissement idéal. La technologie X-GUARD (contrôle actif d’excursion) limite la distorsion ainsi que l’excursion maximale lorsque cela est rendu nécessaire par un niveau inapproprié. La technologie U-GUARD procure un écrêtage « doux » en réduisant la création d’harmoniques. (Lesquelles s’entendent très bien et ne manquent pas de rendre la position du caisson décelable !). La charge bass reflex avec son large évent dont le sol constitue le prolongement est accordée au plus bas en fréquence. La disposition et la géométrie de cet évent ont été optimisées afin de permettre de fortes amplitudes tout en réduisant au mieux les bruits d’écoulement. L’ébénisterie réalisée en MDF et le poids de l’ensemble rendent ce caisson grave parfaitement stable. Les 4 pieds équipés de mousse EPDM ( high damping) réduisent très fortement la transmission-création de vibration par voie solidienne contribuant ainsi à la précision du rendu.
L’encombrement du VR1-X reste proche de nombreux modèles clos. Toutefois, doté d’un haut-parleur exceptionnel et d’une charge bass reflex optimale, le VR1-X se distingue par une belle extension dans le grave, de très bas taux de distorsion dans sa bande passante et des capacités dynamiques époustouflantes (SPL MAX : 111 dB rms @ 1M THD < 3.5% ) A l’écoute, les timbres sont précis et fidèles. Le VR1-Xsurprend par l’appui et la dynamique qu’il procure sans « entacher » le système qu’il complète. Superbe en hifi et bluffant en home-cinema, il intègre à merveille tout système basé sur des enceintes bibliothèques ou colonnes de taille moyenne.
Finitions : noir ou blanc satin
http://www.atohm.com/produits/enceintes/rafale-series/rafale-vr1-x.html
Extrait :
"Un bon caisson de grave logeable n'est pas inhabituel, mais un qui arrive au niveau de l'Atohm GT-SW2-HD par sa puissance, son aisance et son absence de distorsion grâce à ses boomers de course, c'est déjà plus rare. Pour les heureux propriétaires de GT2-HD, le GT-sW2 les propulse à un niveau de musicalité égalant des systèmes beaucoup plus chers et encombrants. Les réponses techniques maîtrisées d'Atohm impressionnent par leur efficacité, tant conceptuelles que musicales, démontrant une belle leçon d'électroacoustique par l'équipe de Thierry Comte."
Suite au lancement des nouveaux haut-parleurs LD230 CRA « Absolute Series » , le caisson GT-SW2 évolue et devient « HD » . Si l’ébénisterie, plutôt massive, reste identique, cette nouvelle version se voit à présent équipée de 2 unités LD230CRA08M spécifiquement optimisé pour les applications closes de faible volume ( 22l ici !) Afin de bénéficier de l’excursion supplémentaire apportée (+/- 19mm) par ce fabuleux tandem de haut-parleurs , la carte « X GUARD » ( contrôle actif d’excursion) du module S500 est modifiée en conséquence. Le GT-SW2 -HD procure donc un SPL MAX plus important entre 20 et 35 Hz avec une baisse significative de la distorsion.
De quoi encore mieux accompagner les célèbres GT1 ou leurs grandes sœurs GT2 et GT3 (ou tout autres enceintes performantes)
Finition : laque piano blanche ou noire.
http://www.atohm.com/produits/enceintes/gt-series/gt-sw2-hd.html
http://www.atohm.com/fileadmin//user_upload/fiche2019-LD230CRA_.pdf
Le LD230CRA, un concentré d'ATOHM:
La suspension au profil LDS et le spider à géométrie "progressive" ont fait l'objet d'études et de simulations (Éléments finis / domaine non linéaire) afin de garantir une très large plage d'excursion linéaire. Le spider est réalisé dans un matériau choisi pour son très faible taux de "fluage" et dispose d'un coefficient de raideur constant sur la plage nominale d'excursion. La suspension, quant à elle, dispose non seulement d'une quasi linéarité sur la plage d'excursion maximale mais elle conserve une parfaite géométrie sous les plus fortes contraintes ( charge close de faible volume ou pression interne à la fréquence d'accord d'une charge bass-reflex par exemple). Afin de limiter les "glissements dynamiques", l'ensemble de ces deux pièces se comportent de manière totalement symétrique.
La membrane, réalisée dans un alliage spécifique, a fait également l'objet d'optimisations afin de garantir une parfaite rigidité sur une très large bande passante et sur les plus fortes contraintes.
L'imposante motorisation (Diamètre 156mm) bénéficie de notre technologie FWI (Force Without Inductance). Savamment dimensionnées, les pièces polaires et la bague cuivre permettent la réduction et la linéarisation de la valeur d'inductance. Suivant les versions, les bobines sont réalisées en fil de cuivre ou de CCAW (Copper Clad Aluminium Wire). Là aussi, l'ensemble est optimisé pour offrir un facteur de force linéaire et symétrique sur la plus large plage de puissance et d'excursion possible.
Afin de réduire drastiquement les bruits de fonctionnement sous fortes amplitudes et d'améliorer le refroidissement, le saladier (aluminium injecté) et la membrane sont pourvus d'importants orifices de ventilation.
Cette unité exceptionnelle est déclinée en 3 versions : Le LD230CRA04 est destiné à être utilisé unitairement dans une charge bass-reflex ou close. La version LD230CRA08 est plutôt dédiée aux applications bass-reflex. La version LD230CRA08M est spécifiquement optimisée pour les charges closes de faible volume. Dans ces deux versions, suivant l'application visée et selon les capacités de l'amplification, 2 à 3 unités peuvent être configurées en parallèle.
http://www.atohm.com/fileadmin//user_upload/fiche2019-LD230CRA_.pdf